La Violence – Thérapie Pour se Sortir Du Cycle de La Violence

La Violence – Un Modèle Relationnel Infernal

La violence fait  tous les jours des victimes. Cette violence est subie à la fois par des femmes, des hommes et des enfants autant dans des pays dits développés que sous-développés. Elle a de multiples causes et répercussions.

De plus elle n’épargne aucune classe sociale. Elle n’est pas exclusive Violence Conjugaleà un  genre bien que statistiquement elle soit plus fréquente de la part d’un homme envers une femme. Les cas cliniques rencontrés me font toutefois croire que les cas de violence conjugale de la part d’une femme envers un homme ou envers une autre femme sont plus nombreux que ce que les statistiques nous démontrent.

Des enjeux sous-jacents de honte de la part de l’homme victime de violences inhibent souvent la volonté de porter plainte. Cet enjeux est présent également chez la femme victime de violence mais ses origines psychiques sont souvent différentes.

De plus la crainte de se voir accuser à tort, par sa conjointe, de violence bilatérale et d’être retiré automatiquement du domicile familial amène souvent un homme à garder le silence au sjuet de la violence qu’il subit.

Je vous encourage à écouter la vidéo qui suit. Loin d’intellectualiser le sujet et d’en faire de grandes théories, les acteurs en donnent une vision qui nous fait rire noir parfois , je dois l’avouer, mais qui porte notre réflexion plus loin que la dualité victime – aggresseur.

Qu’elle forme de violence êtes-vous témoin autour de vous et que faites vous pour y mettre fin ….

Pour se sortir de ce cycle infernal de la répétition de comportements violents (victime ou agresseur),  l’aide d’un professionnel est souvent requise. Si vous demeurez à proximité de mon bureau, cela me fera un plaisir de vous accompagner dans cette démarche de guérison interne. Sinon, vous trouverez un professionnel prés de chez vous en consultant le site de l’Ordre des Psychologues du Québec sous l’onglet trouvez un psychologue.

Je vous souhaite une vie remplie de guérisons et de croissance personnelle.

Jean-François Boivin

Psychologue Clinicien, Saguenay

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *