Psychothérapie en Ligne – Est ce pour Vous ?

  Est-ce Que la Psychothérapie en Ligne est pour Vous ?

 

Avant de vous engager dans un processus de psychothérapie en ligne, que ce soit avec moi ou un autre thérapeute,  il serait bien que vous preniez connaissance des éléments suivants.

Je pratique la psychothérapie, en bureau privé, auprès des adultes et des adolescents de 14 ans et plus. Mon intérêt pour la psychothérapie en ligne à débuté il y a de cela quelques années alors que je suis déménagé de la Mauricie pour m’installer dans ma région natale, le Saguenay.

Jean-François Boivin, Psychologue Clinicien
Jean-François Boivin Psychologue Clinicien, Saguenay

Un de mes clients m’a alors demandé de continuer les rencontres de psychothérapie par téléphone. Cette demande m’amena à effectuer certaines recherches et à établir un cadre psychothérapeutique approprié pour mon client.

Je découvris alors que la pratique de la thérapie en ligne date de 1959 alors que des professionnels de la santé mentale ont eu recours  pour la première fois à la télévion en circuit fermé pour offrir des services de consultation à distance.1

Pour qu’une  thérapie puisse être efficace, certains éléments doivent être présents. J’ai  donc du adapter le cadre psychothérapeutique pour favoriser le changement psychologique, chez mon client, dans un context non conventionnel de thérapie.

Les réflexions qui suivent sont le fruit de mon expérience clinique, de discussions avec des confères/consoeurs psychologues et d’une recension personnelle des articles scientifiques sur les meilleures pratiques en psychothérapie en ligne ou par téléphone.

J’ose croire que mes propos vous aideront à décider si la psychothérapie en ligne est pour vous ou non ? Dans l’affirmative je vous invite à communiquer avec moi pour prendre rendez-vous.

CE SERVICE N’EST PAS UN SERVICE D’URGENCE. SI VOUS AVEZ  DES IDÉATIONS SUICIDAIRES OU QUE VOUS ÊTES VICTIME DE  VIOLENCE, S.V.P. RENDEZ-VOUS À L’URGENCE DE L’HOPITAL LE PLUS PRÈS DE CHEZ-VOUS.


Les Motifs et Avantages Soutenants L’usage de la Psychothérapie en Ligne

 

Je privilégie une psychothérapie en personne. Mais je considère la psychothérapie en ligne ( Avec React un logiciel sécurisé ou par téléphone)  comme une alternative viable particulièrement pour la clientèle  qui présente les caractéristiques suivantes :

  • Lorsque la mobilité d’un individu est réduite ( ex: confinement au lit)
  • Lorsqu’il désire consulter un psychologue qui partage sa langue maternelle, sa culture et/ou  ses valeurs
  • Lorsqu’un individu ou son psychologue est temporairement à l’extérieur et qu’un suivi régulier est nécesssaire
  • Lorsqu’un individu  ne possède pas de moyen de se déplacer ( auto, covoiturage ou transport en commun absent de sa région)
  • Lorsqu’il  habite dans une région éloignée et qu’il n’a pas accès à des services de psychothérapie ou dont les coûts reliés aux déplacements requis rendent ces services hors prix
  • Avantageux pour les individus qui habitent dans de petites localités et qui, en raison de leur problématique risqueraient d’être stigmatisés si leurs démarches ne garantissaient pas un certain anonymat en plus de la confidentialité assurée dans toute rencontre avec un professionnel de la santé
  • Avantageux pour les personnalités publiques, bien en vue et qui désirent s’assurer d’un total anonymat
  • Certains individus perdent leurs moyens lorsq’ils se retrouvent en présence d’un professionnel de la santé (psychologue ou autre). Cetaines de ces personnes retrouvent leurs capacités de s’exprimer avec des modalités autres et une certaine distance physique avec le psychologue.
  • À ceci s’ajoute des considérations sociaux-économiques puisque les consultations à distance peuvent permettre des économies de temps, d’énergie et de ressources financières et autres.2
  • Vous bénéficiez du support de l’Ordre des Psychologues du Québec en cas de litige avec un psychologue en ligne, tout comme tout autre client rencontré en personne. (voir note ci-bas)

Note : Le Guide, Pratique Concernant l’Exercise de la Télépsychologie, publiée par l’Ordre des Psychologues du Québec, mentionne explicitement ainsi le recours du client qui réside à l’extérieur du Québec et qui consulte en télépsychologie  « L’interprétation juridique qui prévaut actuellement au Québec veut que le client se déplace virtuellement vers le psychologue et non l’inverse. Dans cette perspective, le service rendu à distance par le psychologue est considéré comme ayant été dispensé sur le territoire québécois, et ce, peu importe le lieu de résidence du client. … Ainsi, peu importe où se situe le client, celui-ci peut s’adesser à l’Ordre pour une plainte déontologique ou pour toute question liée à la qualité des services professionnels reçus. »


Inconvénients de la Psychothérapie en Ligne

La Psychothérapie en Ligne ne convient pas nécessairement pour toutes les problématiques et pour tous les individus. Chaque individu est unique mais, de façon générale, les faits suivants furents observés :

  • Certains individus sont plus désihibés durant des séances de psychothérapie en ligne
  • Posibilité que le recours à un média suscite de l’anxiété ou une perte de la qualtié perçue de la relation thérapeutique
  • La qualité de la connexion internet ou téléphonique peut induire des interférences dans la communication
  • Il y a une perte d’une partie de l’information non verbale, particulièrment par téléphone
  • Une partie des émotions ressenties et exprimées du client peuvent ne pas être saisie en entier par le thérapeute
  • Ce mode de thérapie ne convient pas à toutes les personnalités, clients et psychologues. On ne doit donc pas la considérer comme la solution miracle, mais comme une alternative à la psychothérapie en personne
  • Les moments de silence peuvent paraîtrent encore plus longs et l’ont peut croire à tord que la communicatione est coupée lors d’une thérapie en ligne

Risques Encourus Reliés à l’Usage de la Psychothérapie en Ligne

Il serait faux de croire qu’il n’existe aucun risque associé à la psychothérapie en ligne. Toutefois on peut diminuer fortement les risques en adoptant certaines habitudes préventives.

Voici donc des éléments importants à considérer et à mettre en place pour minimiser les risques d’une possible compromission de la confidentialité et /ou d’une déception de votre part.

  1. Vous assurez que votre thérapeute fait parti d’un ordre professionnel
  2. Utilisez une connexion internet sécurisée, votre thérapeute devrait faire de même
  3. Ne jamais utiliser un ordinateur public
  4. Privilégiez l’usage de votre ordinateur personnel sur lequel vous naviguez que sur des sites sécures
  5. Vous devez vous situez à un endroit à l’abri du regard et de l’écoute d’autrui durant la rencontre
  6. Installé, sur votre ordinateur, un logiciel contre les programmes malveillants
  7. Nettoyer les cookies inconnus de votre ordinateur régulièrement
  8. En cas de mauvaise communication ou de sons inconnus, lors de la thérapie en ligne, ne pas hésiter à rompre la connexion et à la reprendre quelques minutes plus tard

 

Critères d’Admissibilité d’Un Client Pour Une Psychothérapie en Ligne

J’utilise les critères suivants pour déterminer la pertinence d’une consultation par internet ou par téléphone. Dans les cas ou je réponds négativement à plusieurs de ces critères, je réfère le client à d’autres ressources plus appropriées.

  1. La problématique présentée demeure dans mes champs de compétence professionnelle
  2. Malgré l’usage d’un moyen de communication électronique, la relation thérapeutique me semble bien engagée
  3. Éloignement des services de psychothérapie classique, du domicile du client
  4. Difficultés plus ou moins grandes de déplacement du client
  5. Présence d’une souffrance psychologique significative chez le client
  6. Présence d’une motivation intrinsèque chez le client
  7. Client demeure dans la Province de Québec. Je limite ma clientèle au territoire de la province de Québec en raison de contraintes légales propres à chaque province et pays en ce qui trait à la psychothérapie en ligne

Comment Ça Fonctionne une Psychothérapie en Ligne

  • Le tout débute par un appel téléphonique de votre part comme pour tout autre client
  • Je suis travailleur autonome et je travaille à partir de chez moi. Je suis donc celu qui réponds au téléphone et qui retourne vos appels.
  • Si je suis en rencontre avec un client, veuillez me laisser vos coordonnées et je vous recontacterai dans les prochains 24 à 48 heures.
  • La première rencontre téléphonique, qui dure de 10 à 15 minutes,  est principalement de nature administrative. Elle sert à préciser les éléments suivants :
    • Le motif de consultation
    • Vos attentes et objectifs thérapeutiques
    • La fréquence souhaitable des rencontre
    • Le choix d’un mode de thérapie en ligne ( à l’aide  d’un logiciel sécurisé ou par téléphone).
    • Déterminer une procèdure en cas d’interruption de signal de la communication audio-video
    • Valider les intérêts mutuels à travailler ensemble
    • Ouvrir votre dossier (adresse, date de naissance, emploi, historique de consultation etc.)
    • Valider le lieux de l’hopital le plus près de chez vous
    • Fournir par courriel ou par texto une preuve de votre identité (carte d’identité avec photo)
    • Déterminer une personne à contacter en cas de besoin de soutien (conjoint(e), ami(e) proche ou membre de la famille immédiate)
    • Expliquer les conditions à rencontrer pour maximiser les chances d’atteindre vos objectifs lors de la psychothérapie
    • Lecture et acceptation d’un consentement libre et éclairé
    • Déterminer les modalités de paiement
    • Mode de transmission des reçus pour fin d’impôt ou pour réclamation à vos assurances
    • Répondre au questions sur le fonctionnement de la thérapie
    • Déterminer une heure et date de la première rencontre ou référer le client à un confrère/consoeur où à une autre ressource
    • Il n’y a aucun frais chargé pour cette première prise de contact car cela n’est pas de la psychothérapie mais une rencontre à titre adminstratif principalement

*J’utilise les textos pour des communications adminsitratives seulement. 


Comment Débuter votre Psychothérapie ?

Un Simple Appel au 418 490-1327 Débutera le Processus de Relation Psychothérapeutique.

Le Meilleur Temps Pour Me Rejoindre est le Matin de 8h00 à 10h00. Au Besoin Laissez un Message sur la boîte vocale et je Vous Retournerai le Message dans les 24 à 48 heures.

 

Dr. Jean-François Boivin, D.P’s

Psychologue Clinicien, Saguenay. Membre O.P.Q.

 

 

 

Références

 

1-Pratique Professionnelle – La télépsychologie, Pierre Desjardins. Directeur de la qualité et de développement de la pratique. Site de l’Orde des            Psychologues du Québec

2-Jeannet et coll., (2003)

3-Rees et Haythornthwaite cité dans « La Pratique Professionnelle  La télépsychothérapie