Qui Suis-Je ?

Bonjour !

Jean-François Boivin Psychologue Clinicien
Jean-François Boivin, Psychologue Clinicien

J’ai travaillé près de vingt ans dans un milieu de travail traditionnellement composé d’hommes. Des hommes pour qui la performance, le concret et le niveau de testostérone étaient des critères importants de leur personnalité. Bien que confronté à un milieu de travail très stéréotypé, je me suis toujours intéressé au développement psychologique complet des individus.

Je me suis donc impliqué comme aidant naturel dans mon milieu de travail. J’ai vu plusieurs des carapaces de ces hommes, mes confrères de travail, se fendre devant l’adversité et la souffrance psychologique vécue par ces derniers.

Certains individus ne sont alors jamais retournés à leur existence d’avant la crise vécue. J’ai rencontré également plusieurs femmes en position de souffrance psychologique mais pour des raisons qui sont souvent différentes mais non moins déstabilisantes.

Je suis retourné aux études au mitan de la vie. Au cours de mes études doctorales en psychologie, je me suis intéressé de plus près à la recherche reliée au monde émotif des hommes.

Mes intérêts de recherche portent particulièrement sur les capacités d’exprimer les émotions chez les homme et sur les éléments psychologiques et sociaux qui enfreignent l’expression des émotions chez ces derniers.

J’ai eu l’opportunité de travailler à la fois dans des organismes communautaires, dont les services étaient exclusivement adressés aux hommes, au sein d’une équipe de santé mentale polyvalente en CSSS, dans un milieu hospitalier et en clinique privée. Je consacre aujourd’hui mon temps exclusivement à la pratique privée ainsi qu’a la recherche clinique.

Le contenu de ce site provient à la fois de recherches scientifiques, de mon expérience clinique ou d’expériences professionnelles dans divers milieux de travail. Dans la mesure du possible des références vous seront fournis tout au long de votre lecture.

Dans le but d’assurer l’anonymat de certaines personnes, les noms et des éléments contextuels de cas présentés ont été changés sans que cela n’altère la pertinence des cas présentés. Ainsi, toute ressemblance avec des personnes que vous connaissez n’est que pure coïncidence.

Ce site s’adresse à la fois aux hommes, aux femmes, aux adolescents et aux enfants. Je m’éloigne le plus possible des termes trop technique pour mon écriture soit facile à comprendre pour tous. Dans les cas ou je ne pouvais qu’utiliser des termes propres à la psychologie, un lexique de ces termes vous est fourni. Des liens hypertextes vous mèneront, au besoin, à des définitions facile à comprendre.

En espérant que ces lectures vous aideront dans votre cheminement personnel. N’hésitez pas à me laissez un message en privé si nécessaire. Bien que je ne pratique pas de thérapie par courriel, cela me fera un plaisir de lire vos commentaires et de vous répondre dans la mesure du possible. Vous pouvez me rejoindre également par courriel a jfbpsy@gmail.com si vous désirez une consultation en personne, par téléphone ou pour toute autre raison.

Bonne lecture à tous !

Jean-François Boivin, Psychologue Clinicien, Saguenay, Canada

Créateur du site jeanfrancoisboivinpsy.com